Les artistes

Cécile Brosseau

C’est à la veille du bac que Cécile (Cécile Brosseau) décide de se dessiner l’avenir dont elle a toujours rêvé. Elle plaque donc le lycée pour ne plus se consacrer qu’à ses crayons, avec la ferme intention de faire de la bande dessinée. Autodidacte convaincue, elle remet cent fois son ouvrage sur le métier, jusqu’à attirer l’attention du scénariste Serge Perrotin. Elle fait ensuite la connaissance de Crisse, qui l’encourage à persévérer. Á raison puisque, en 2005, paraît son premier album, chez Clair de Lune, un recueil de strips consacrés à son personnage fétiche, Cédille.

Elle continue ensuite d’explorer les verts pâturages de l’enfance au fil de sa ligne claire et de son trait si doux, à travers « Edlyn », un one-shot mettant en scène une autre petite fille.

Olivier Carpentier

D’origine québécoise, Olivier travaille dans le domaine de la BD, de l’illustration et du jeu vidéo. Il a publié en collectif avec Front Froid et a travaillé sur NEUROBLASTE, une bande-dessinée animée pour Radio-Canada. Olivier est un collaborateur fréquent du Studio Lounak. Un jeune talent à surveiller de près !

Karl Kerschl

Karl Kerschl has been drawing comics for almost twenty years. He has worked on Superman, Assassin’s Creed, The Flash, Teen Titans and lots of other heroic things but this is the comic he loves best.

Michel Lacombe

Né à Montréal en 1973, Michel Lacombe est auteur de la bande dessinée One Bloody Year, une série de quatre épisodes sur les vampires. Il a illustré plusieurs épisodes de Star Wars et Warrior Nun Arsela.

Il a aussi illustré quelques numéros des séries de Star Wars : Empire pour Dark Horse et Green Lantern pour DC comics. Il a aussi travaillé dans le domaine de l’animation.

Gautier Langevin

Auteur et scénariste né à Montréal. Après son baccalauréat en littérature à l’université de Montréal, il crée Front Froid, un organisme qui fait la promotion de la BD au Québec. Il collabore régulièrement à plusieurs collectifs de bandes dessinées (Le Front, TRIP, Contes et légendes du Québec, Je me souviendrai) et a publié deux ouvrages aux éditions de Ta Mère (Sens uniques et M.I.C.H.E.L. T.R.E.M.B.L.A.Y.).

Yvon Roy

Illustrateur et auteur facétieux depuis quelque 20 années, maîtrise ce que doit pour arriver à ses dessins, quoi qu’il en coûte. Le bonheur est dans le fusain, faut-il le dire? ( Je suis aussi, par moments, professeur, conférencier, papa, jardinier invétéré, il m’arrive même de faire de la couture, mais ne le dites à personne… )

Yves Rodier

Yves Rodier a beau être né Outre-Atlantique, dans la province de Québec, il est un pur produit de la bande dessinée franco-belge ! Elevé aux recueils des journaux Tintin, Spirou et autres Pif Gadget, il développe un goût immodéré pour le trait classique. À tel point que, lorsqu’il tombe sur les croquis de « Tintin et l’Alph’Art », album inachevé d’Hergé, il décide de l’achever lui-même ! Il ne peut évidemment publier cet ouvrage, mais il lui sert de carte de visite auprès de ses homologues européens. Il lui permet aussi quelques belles rencontres et même quelques propositions de travail. Par la suite, Rodier effectue divers allers-retours entre le Québec et l’Europe, entre le dessin animé et la bande dessinée. Il lui arrive même souvent de marier les deux, puisqu’il travaille sur les adaptations audiovisuelles de « Papyrus », « Marsupilami» ou bien encore « La Mouche » de Trondheim. Néanmoins, sa préférence va toujours aux planches et aux cases. Après avoir dessiné trois tomes de la série « Simon Nian » aux éditions Glénat avec Corteggiani au scénario, sa rencontre avec Frédéric Antoine lui permet de créer « El Spectro », fabuleux hommage aux héros des années 1950, avec une petite touche de « Lucha Libre » !

Yan Mongrain

Né à St-Jérôme, Yan Mongrain a fait ses études à l’Université du Québec en Outaouais au début des années 2000. Travaillant depuis dans le monde  ludique du jeu vidéo, il bourlingue du côté de sa première passion, la bande dessinée, sans papiers, histoire de s’y reconnaître un peu.

Dominique est le fruit d’une préparation de plusieurs années.

Tout le contenu © 2013 Studio Lounak et/ou ses artistes/créateurs associés